Culture

Musique, danse, théâtre, cinéma, art contemporain, livre… La Région soutient la culture sous toutes ses formes et en favorise l’accès à tous les publics et notamment aux jeunes.

En Basse-Normandie, la culture se partage au pluriel

La Région accompagne les jeunes de 15 à 25 ans dans leur rencontre avec les artistes et leurs œuvres au sein des lycées, Centres de Formation des Apprentis et autres structures socio-éducatives (« Lycéens et apprentis au cinéma », « Jeunes en Avignon », …). Grâce à la Cart’@too les jeunes de 15 à 25 ans bénéficient d’un accès facilité à la culture, aux sports et aux loisirs (réductions pour des ateliers artistiques, saison culturelle cart’@too…).

Focus sur les jeunes

Avantages de la Cart'@too, saison culturelle Cart'@too, jumelages auprès de lycéens et d'apprentis, etc. : la Région a pour priorité de faciliter l'accès à l'offre culturelle et à la pratique artistique de tous les Bas-Normands, et tout particulièrement des jeunes de 15 à 25 ans.
En savoir plus

Les politiques solidaires

Les dispositifs Culture-Santé, Culture Handicap et Culture-Justice ont été mis en place, en lien avec l'Etat, pour favoriser un accès à la culture auprès des publics qui en sont éloignés.
En savoir plus

Les relais culturels régionaux

La Région a créé 5 relais culturels régionaux : lieux de sensibilisation et de médiation, ils offrent des espaces de travail et programment des résidences d'artistes dans d'excellentes conditions. Centres de ressources, les relais rendent possible la rencontre entre les artistes et les publics.
En savoir plus

Europe et international

La Région et l'Institut français ont noué un partenariat pour mieux soutenir et développer les échanges artistiques internationaux. Objectif : mettre en cohérence l'action internationale de la Région et la politique culturelle qu'elle mène en faveur de la création contemporaine, privilégiant le soutien à l'émergence et à l'expérimentation, en corrélation avec ses partenariats à l'étranger et les saisons culturelles organisées par l'Institut français.
En savoir plus

Modifié le 08/04/2014

Portrait Témoignage

Yveline Rapeau
Directrice de la Brèche, Pôle national des arts du cirque, Cherbourg-Octeville (50)


« Accueillir des artistes et des compagnies en résidence, favoriser la naissance de formes de cirques innovantes, est la vocation première de La Brèche. Reconnu sur le plan national et international, ce lieu de création a tout pour devenir la Villa Médicis du cirque. La Brèche rayonne aussi régionalement, à travers ses actions de sensibilisation de tous les publics, notamment à l’occasion du festival SPRING qui donne à voir pendant un mois sur tout le territoire bas-normand des spectacles de cirque contemporain dans plus de 13 lieux partenaires. »
+ d'infos : www.labreche.fr