Développement durable

Éco-construction, économies d’énergies, gestion des ressources naturelles, éducation : la Région agit pour la préservation de son territoire et mise sur une croissance verte.

Concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux, c’est tout l’enjeu du développement durable. Pour donner corps à cette ambition, la Région œuvre depuis 2008 à la mise en place de 100 actions sur tout le territoire bas-normand, compilées dans un « Agenda 21 régional ». Ce dernier engage la Région et l’ensemble des acteurs du territoire à faire progresser l’équité sociale, l’efficacité économique (Objectif Croissance Verte), la préservation de l’environnement, l’adhésion à une démarche éco-responsable…
La Région engage à ses côtés les lycées, CFA et organismes de formations professionnelles pour établir à leur échelle des plans d’actions en faveur du développement durable (gestion des déchets, action d’éducation…) ainsi que les collectivités, entreprises et associations, notamment dans le cadre de l’appel à projets « Associons-nous pour le développement durable ».

L’IRD2

Co-fondé par la Région Basse-Normandie et l’Université de Caen Basse-Normandie, l’Institut Régional du Développement durable met en relation des porteurs de projets et des chercheurs travaillant sur des thématiques communes  afin d’échanger,  d’apporter de nouveaux éclairages et de permettre la réussite des projets développés en région.

En savoir plus

Les Assises régionales du DD

Les Assises régionales du développement durable sont l’occasion pour plus de 500 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable. C’est aussi l'occasion d'échanger avec des experts et spécialistes du développement durable nationaux et internationaux.

En savoir plus

Logements moins énergivores

L’habitat est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre en Basse-Normandie après le transport. C’est aussi un poste de dépense majeur pour les familles. C’est pourquoi la Région accompagne les Bas-Normands dans leurs projets de rénovations, notamment au travers du Chèque éco-énergie Basse-Normandie.

En savoir plus

Modifié le 08/12/2014
LE DOSSIER THÉMATIQUE

Portrait Témoignage

Stéphane Morin
Gérant de la plateforme Cobanor-Tritex, Collectif Bas-Normand de Tri des Textiles , Carpiquet (14)


« La plateforme Cobanor-Tritex que je gère donne une seconde vie aux vêtements. La collecte et le tri de proximité créent des emplois locaux et participent au développement durable. Déposer ses vêtements dans nos conteneurs est un acte citoyen ! »