Pêche et ressources marines

Avec 470 km de côtes, la Basse-Normandie est l’une des premières régions maritimes françaises. Pour préserver la ressource et soutenir l’activité, la Région s’engage financièrement et stratégiquement.

Pêcheurs et conchyliculteurs sont confrontés à plusieurs difficultés qui imposent une gestion optimale des ressources et des produits : raréfaction des matières premières et des ressources marines, marchés concurrentiels ou encore mortalité des naissains d’huîtres. Dans ce contexte, la Région déploie son intervention principalement vers l’appui aux filières pêche et conchyliculture, la qualité et la valorisation des produits, la recherche et l’équipement des points de débarque et halles à marée.

Exploitation responsable

Parce que la ressource est fragile, la Région finance les investissements productifs des filières pêche et conchyliculture qui vont dans le sens d’une exploitation responsable et durable. Elle accompagne les projets pilotes qui favorisent l’innovation technique dans les navires et les entreprises de pêche et d’aquaculture.

Recherche/Innovation

C'est un enjeu essentiel pour répondre aux nouveaux défis avec pour défi, d'allier efficacité technique, économique et commerciale en cohérence avec les principes du développement durable.

Pour atteindre cet objectif, La Région se donne les moyens de ses ambitions :

Centre de référence sur l’huître

La Région est à l’initiative de la création du Centre de référence sur l’huître. En 2012-2013, elle lui a versé 148 000 euros pour mener trois programmes de recherche visant à comprendre et à lutter contre la maladie virale qui décime la production d’huîtres.

Origine Normandie

Face à la concurrence des marchés, la Région accompagne la valorisation économique : amélioration de la qualité, identification de l’origine Normandie (Label Rouge, Huîtres de Normandie, Normandie Fraîcheur Mer), éco-labellisation des pêcheries régionales et valorisation des coproduits. Elle soutient la recherche et l’innovation. Elle finance à 65 % les travaux du Centre de référence de l’huître sur la mortalité des naissains d’huîtres.
Huîtres de Normandie
Normandie Fraîcheur Mer

Modifié le 17/01/2014

Portrait Témoignage

Claire David
Coordinatrice de la station nautique de la baie de Granville-Chausey, Granville (50)


« Je participe à l’organisation du premier Festival des Voiles de Travail. Cette manifestation présente l’histoire maritime du pays granvillais de façon pédagogique. Visites de bateaux exceptionnels, expositions et saynètes permettent à chacun de mieux comprendre les métiers liés à la mer. Cette démarche collective œuvre pour la valorisation de notre patrimoine maritime. »